EN PLEIN CŒUR DE LA VIE

Installation scénique à partir d'un texte d'Ambroise Bierce


Casa de la Comedia de la Havane 2001

Alliance Française de la Havane

 

Une lampe-phare colorant les murs avec ses projections fugitives, rythme l'espace en chassant en rond les ombres du jeu de la guerre.


Des fils élastiques tendus au fur et à mesure cherchent à limiter, à organiser les territoires qui se perdent finalement dans la confusion humaine. Ils symbolisent avec les matelas gonflables et modulables, les frontières instables du visible et de l'invisible, du vrai et de la fiction...

 

Ce texte saisit l'absurdité de la guerre, surtout lorsque elle se superpose à un regard d'enfant.

 

Il s'agit d'une « installation » à partir de ce texte qui appelle une autre lecture en contrepoint, donnée par le mouvement, la lumière, les aspects plastiques et sonores.

  • Mise en scène: Claire Schmitt
  • Avec: Monse Duany, Sonia Boggiano, Wilfredo Candebat.
  • Scénographie : Barbara Kraft
  • Création sonore: Olivier Colace
  • Lumière: Pablo Guevara
  • Productions: ¾

En plein coeur de la vie- En Pleno Corrazon de la Vida : (Cuba), une nouvelle d'Ambroose Bierce, considéré comme l'ancêtre de la short story aux US, écrite après la guerre de Sécession (1865+/-), et publiée plus tard; une performance réalisée avec une équipe d'acteurs / danseurs (3) du théâtre national de Cuba (avec Pablo Guevarra, neuveu du Che comme assistant), donnée dans le jardin de la Casa dela Comédia, centre du viel Habana; l'idée repose sur ce fil tendu entre réalité et fiction, à travers le regard d'un enfant qui joue, tandis que la tragédie guerrière se déroule, sous ses yeux, et qu'il ne veut pas voir, réinterprète dans son jeu aussi loin que possible, un système d'autiste, atemporel... d'où, une scéno, non réaliste, qui conceptualise cette atemporalité, clair obscur, matelas gonfflés d'eau, élastiques tendus à l'extrème, lanterne magique centrale comme narration et éclairage principal, largement servie par le déchaînement des éléments naturels (lumière d'orage, éclairs, vent, sirènes des bâteaux du port à l'orée du jardin, coup de canon traditionnel de 9h...)