La copie de Coralie de Nicolas Engel a été présenté en compétition à la Semaine Internationale de la Critique - Cannes 2008.
Copy of Coralie by Nicolas Engel has been premiered in competition at the Critic's Week - Cannes 2008.

lire la suite... / more here


  • PALMARES :
- Rail d'Or du meilleur court métrage / Short Golden Rail Prize - Cannes 2008
- Résidence d'écriture du Moulin d'Andé-Céci /
Moulin d'Andé-Céci Writing Residency - Cannes 2008
- Prix Fuji / Fuji Prize - Festival du court métrage en plein air de Grenoble 2008


  • SELECTIONS :
Passées / passed :
Festival de Cannes - Semaine Internationale de la Critique, France
Festival du Film Court de Montpellier, France
Festival du Court métrage en plein air de Grenoble, France
16th Curtas Vila do Conde International Film Festival, Portugal
Festival Silhouette, Paris, France
Festival Off-Courts, Trouville, France
14th International Short Film Festival in Drama, Grèce
14th Athens International Film Festival, Grèce
Rencontres du Cinéma Français de Pau, France
IX International Young Film and Video Festival IMAGO,
Portugal
Festival Jean Carmet / Ciné Bocage, Avermes, France
21ème festival du film de St Paul Trois Châteaux, France
Festival Courts Devant, Paris, France
Curtocircuito International Short Film Festival, Santiago de Compostela, Espagne

à venir... / to come...

XXXVIII Kyiv International Film Festival Molodist, Urkaine
Cinemed - Festival international Cinéma Méditerranéen, Montpellier, France
Rio de Janeiro International Short Film Festival – Curta Cinema, Brésil
23e Festival Européen du Film Court de Brest, France
Festival du Film Français d’Albi, France
Festival Musique et Cinéma d’Auxerre, France
Aarhus Filmfestival, Danemark
DaKINO International Film Festival, Bucarest, Roumanie
17ème Festival du film de Vendôme, France
César du Meilleur court métrage (pré-sélection)

Lire la suite / more here...

  • 1ères DIFFUSIONS TV / 1st TV BROADCASTINGS :
Sur ARTE / On ARTE TV Channel : mercredi 18 juin 2008 à 0h22 - jeudi 3 juillet à 16h25 - dimanche 6 juillet à 9h35 - mardi 8 juillet à 16h25


  • CONTACTS :
Crescendo films
9 rue des Halles F75001 Paris
T :
+33 (0)1 42 18 18 20 - F : +33 (0)1 42 18 18 21
Anne Grange
, productrice / producer - +33 (0)6 63 19 26 56 - agrange@crescendofilms.fr
Nicolas Engel
, réalisateur / director - +33 (0)6 18 04 39 24 - lacopiedecoralie@gmail.com
Luc Adam
, attaché de presse / press officer - +33 (0)6 18 04 45 03 - lucadam2007@yahoo.fr


Articles,
interviews / Reviews, interviews
Lire la suite / more here...

Dossier de presse & Photos / Press kit
Lire la suite / more here...


Monsieur Conforme, gérant du magasin de reprographie "Copie Conforme", vit depuis trente ans dans le souvenir d'une femme disparue. Sa jeune assistante Virginie décide de prendre les choses en main et affiche un avis de recherche sur les murs de la ville ...

Mr. Conform, owner of the photocopy shop “Conform Copy”, lives with the memory of a woman who vanished thirty years ago. Virginie, his assistant, takes things into her own hands and puts up posters of the missing woman throughout town…



Monsieur Conforme / Mr. Conform : Serge RIABOUKINE
Virginie : Jeanne CHERHAL
Coralie : Juliette LAURENT
La cliente amoureuse / The Amourous Client : Christine BRÜCHER
Le client indiscret / The Indiscreet Client : Jean-Pierre GAGNAIRE
Le client dragueur / The Flirting Client : Patrick FERTEY
Le client curieux / The Curious Client : Joël PYRENE
La cliente indécise / The Indecisive Client : Natasha MORLEY
La cliente novice / The Novice Client : Maïa COMMÈRE
La cliente pressée / The Speedy Client : Martine LADOIRE
Les jeunes clients / The Young Clients : Émilie BOUN, Baptiste MOREAU, Antoine ROCHER, Matthias SIMONET
et / and
Claude Bayoux, Françoise Besson-Morlière, Vincent Darrasse, Jean-Luc Delval, Eloïse Deschemin, Wally Diawara, Marie-Paule Joffre, Anaïs Marchat, Nathalie Marchat, Robert Maury, Marco Mas-y-mas


Nicolas Engel (ici au côté de Jeanne Cherhal) grandit à Hong Kong et à Londres où naît son goût pour la comédie musicale. En 2005, il réalise son premier court métrage musical Les Voiliers du Luxembourg, puis approfondit son travail sur la fiction chantée avec La Copie de Coralie. Il prépare actuellement un troisième film musical.

"Après avoir rendu hommage à Jacques Demy dans mon premier court métrage Les Voiliers du Luxembourg, j’explore avec La copie de Coralie une autre direction du cinéma chanté et du film musical.
La musique trouve ici directement sa source dans l’environnement sonore du magasin, et l’équilibre du film repose entièrement sur l’alliage fragile entre musique et sons réels. La voix parlée glisse peu à peu vers la voix chantée, et la musique émerge naturellement, uniquement là où elle s’impose. On joue ainsi sur le passage du réel vers l’imaginaire, le présent s’exprimant en une parole stylisée et rythmique, et le passé, par le chant.
Ce film a été tourné en son direct, sans play-back. Cela m’a permis de gagner une grande liberté dans la réalisation, tout comme les comédiens dans leur manière d’investir le texte : nous n’étions plus contraints de coller à des voix préenregistrées en studio.
Avec Philippe Poirier, nous avons travaillé par aller-retour entre l’image et le son et fait évoluer la musique en plusieurs étapes. Une première version a été utilisée pour le tournage, les acteurs parlant ou chantant sur cette trame, tous munis d’oreillettes. Après une phase de montage image, Philippe a retravaillé l’ensemble de sa partition et finalisé les arrangements. En réajustant ainsi à chaque étape l’équilibre global et la dynamique du film, il s’agissait d’être au plus près de la relation musique/image.
La trame dramaturgique de La copie de Coralie est volontairement simple afin de laisser toute la place au travail du détail, essentiel à l’humour décalé du film. Serge Riaboukine y campe un personnage imposant et fragile. Si le magasin est à l’image de l’espace mental de Conforme, entre présent et souvenirs, la ville est pour lui sans attache; on n’en verra qu’un immeuble et une succession de murs gris. C’est le regard de Virginie (Jeanne Cherhal), celle par qui tout arrive, qui métamorphose la ville et donne vie à ses murs gris. Dans la continuité de ce que j’avais fait avec le peintre de rue Némo dans mon précédent film, j’ai voulu avec les pochoirs créés par Jef Aérosol explorer le thème de la ville et de ses signes récurrents, des murs comme porteurs de mémoire. Quant au personnage de Coralie (Juliette Laurent), c’est un peu comme le miroir inversé de Conforme par lequel il se confronte enfin à l’illusion dans laquelle il a ancré sa vie. "

Durant vingt ans, Philippe Poirier (ici à gauche, au côté de l'acteur Serge Riaboukine) fut le brillant saxophoniste et second guitariste du groupe Kat Onoma. Artiste touche à tout (musicien, réalisateur, scénographe, dessinateur), il signe aujourd’hui ses propres albums et a collaboré avec des cinéastes tels Eric Guirado et Rob Rombout. La Copie de Coralie est sa première musique originale dans le domaine du film musical.

Pour La Copie de Coralie, Philippe Poirier a composé en amont du tournage une musique dont l'univers sonore s'inspire librement des bruits du magasin de reprographie, décor principal du film.
Les parties vocales, enregistrées en direct durant le tournage, explorent le glissement de la voix parlée vers la voix chantée. Elles privilégient un style parlé-chanté, mettant en lumière la musicalité des dialogues de Nicolas Engel.

Voir ici le site de Philippe Poirier.

A écouter : extraits de son dernier album Qu'est-ce qui m'a pris (2004, Microbe records).

Jef Aérosol (ici au travail sur le portrait de Juliette Laurent, alias Coralie), découpe des pochoirs depuis 25 ans et a participé à de très nombreuses expositions et performances tant en France qu'aux USA. Il appartient à la toute première vague de pochoiristes français. Son ouvrage VIP - Very Important Pochoirs (2007) explore plus particulièrement son art du portrait.

Il a créé pour "La Copie de Coralie" une série de portraits sous forme de pochoirs de taille réelle ou monumentale. Basés sur une photographie de l'amour de jeunesse de 'Monsieur Conforme' réalisée en amont par Fabrice Poincelet, ces pochoirs ont été finalisés avec la collaboration de deux étudiantes de l'Ecole Européenne Supérieure de l'Image à Angoulême. Jef est venu nous rejoindre sur le tournage afin d'afficher lui-même ses oeuvres sur les murs de la ville, les tagger et les détruire pour les besoins du film - une première pour l'artiste...

JUILLET 2006Le réalisateur Nicolas Engel rencontre Anne Grange, productrice spécialisée dans le film musical. Première mouture du scénario, début d'un long travail d'écriture et de pré-production...
• AOUT 2007 Feu vert côté production, on lance le film : bouclage du scénario et réalisation du pré-mix de la musique de Philippe Poirier qui sera utilisée durant le tournage. Premières répétitions pour Nicolas et Philippe avec les principaux comédiens, Serge Riaboukine, Jeanne Cherhal, Juliette Laurent et Christine Brücher; une équipe prend forme.
• SEPT. 2007 Le tournage du court métrage musical La copie de Coraliede Nicolas Engel a eu lieu du 26 septembre au 2 octobre 2007 à Angoulême. Les voix ont alors été enregistrées en son direct sur la base d'un premier pré-mix de la musique de Philippe Poirier.
• NOV. 2007 La première étape du montage image est réalisée par Nicolas et sa monteuse Nassim Gordji Tehrani.
• DEC. 2007 Le compositeur Philippe Poirier reprend son travail. Il s'attelle alors à la finalisation de la musique au regard des modifications suggérées par le montage image, et révise ainsi l'intégralité de la partition qui avait été réalisée pour le tournage. Ultime étape de composition et d'arrangements essentielle à la dynamique et à l'équilibre du film, comme à l'alliage subtil entre musique et dialogues...
• JANV. 2008 Les arrangements de la musique de La copie de Coralie finalisés, le réalisateur Nicolas Engel et le compositeur Philippe Poirier retournent à Angoulême pour en réaliser le mixage.
Cette étape a été accueillie par les studios de La Nef, haut lieu de la scène rock en région Poitou-Charentes où, pour ne citer qu'eux, Dominique A. enregistra son dernier album live et Luck fit sa dernière résidence.
Fin janvier 2008, et parallèlement au bruitage du film réalisé par Florian Fabre et Yohann Angelvy au studio de la SFP, le montage image définitif de La copie de Coralie est bouclé par Nicolas et Nassim, intégrant les arrangements musicaux finalisés en début de mois par Philippe Poirier.
Le film a trouvé son ton et son rythme...
• FEV. 2008Claire-Anne Largeron, par ailleurs ingénieur du son sur le tournage, réalise le montage son. L'enjeu de cette étape de sculpture sonore : créer reliefs et perspectives entre sons directs, bruitages, voix et musique : mettre en lumière la texture du film avant le mixage.
• MARS 2008, week-end de Pâques, c'est la dernière étape du travail sonore et musical : le mixage final, réalisé par Laure Arto dans le grand auditorium de Dovidis, voit le puzzle formé des différentes couches sonores prendre toute sa dimension : le film est là !
• AVRIL 2008 : Impatience impatience... La longue et passionnante période de post-production de La copie de Coralieaujourd'hui achevée, avec ses va-et-vient entre le travail de l'image et celui du son et de la musique, le film à naître retrouve l'odeur de la pellicule : plus que les travaux de laboratoire et nous pourrons vous le faire découvrir !
• 24 AVRIL 2008 : grande nouvelle !
le court métrage
La copie de Coralie de Nicolas ENGEL vient d'être sélectionné à Cannes :
il sera présenté en première internationale dans le cadre de la compétition de la 47eme Semaine Internationale de la Critique.

Jeanne sur France 2 - le 20/12/2007

 

Jeanne Cherhal tient dans "La Copie de Coralie" son tout premier rôle en tant que comédienne.
Dans le cadre d'un reportage pour Envoyé Spécialconsacré à Jeanne et à deux autres jeunes chanteuses, Rose et Olivia Ruiz, Laurent Hakim et son équipe l'ont accompagnée lors de son arrivée sur notre tournage ...
Sur France 2 le jeudi 20 décembre vers 20h30.